L’humain au cœur du soin

Un parcours au service de l’humain depuis plus de 17 ans

Infirmière de formation initiale, j’ai exercé dès l’âge de 21 ans et pendant 6 ans en services hospitaliers. Au contact des patients, de leurs familles et des professionnels du soin, j’ai très tôt découvert des situations de vie.

J’ai pu toucher du doigt la fragilité de l’existence et réaliser que les rapports humains, le maintien de la santé physique et émotionnelles étaient des composantes essentielles du bien être.   

Au final, la vie est belle et nous nous devons de la vivre et de la conserver.

Ces quelques années dans ces services m’ont conduite à appréhender des moments parfois difficiles, toujours apprenants et  aussi de très beaux instants, notamment après une période de réanimation, de reconstruction chirurgicale, ou encore le départ, sur pieds, de patients brûlés à 70% de la surface corporelle.

L’intensité des relations de travail sur les minutes ou heures de prises en charge, l’authenticité des échanges avec les patients et leurs familles sont une expérience de vie singulière, et ont fait émerger en moi une force incontestable.

La vie a un caractère précieux, j’en ai été persuadée très jeune.

Pour élargir mes connaissances, j’ai souhaité découvrir de nouvelles fonctions dans le soin, au-delà de nouveaux services. Ainsi, je saisis l’opportunité de m’orienter sur une fonction de cadre de santé, métier que je vais alors exercer pendant 8 ans.

Les missions qui seront les miennes seront d’une autre nature, centrée sur le management d’équipes afin d’assurer la qualité des soins : une étape supplémentaire pour moi dans la prise de conscience que le « prendre soin de l’autre », même dans un cadre hors « soignant-soigné » peut aussi être le terrain de relations propices à l’épanouissement et au bien-être.

Déjà intéressée par les approches complémentaires, ma curiosité me pousse alors à suivre, en parallèle, un enseignement autour de la méthode initiée par le docteur Bach, « la pratique des fleurs de Bach®. »

Convaincue de l’importance d’associer soins et qualité pour améliorer la santé globale, j’entame un master en gestion de la qualité et des risques. Cela me permet d’écrire une nouvelle page professionnelle et d’accompagner désormais l’entreprise de façon globale, en tant que responsable de la gestion des risques pour des établissements accueillant des personnes vulnérables.

Que ce soit au niveau du patient, des équipes ou des structures de soins, accompagner l’Homme dans sa recherche d’une qualité de vie optimale et d’un plus grand épanouissement, est un leitmotiv qui a guidé mes choix de vie professionnelle.

C’est en découvrant et expérimentant personnellement la puissance de la méthode Total Reset®, que j’ai tout naturellement souhaité et décidé de m’y former et de l’intégrer à mon éventail de compétences de soins.

Observer et expérimenter les résultats satisfaisants obtenus auprès de mes patients-tests, notamment dans la prise en charge des hypersensibilités, me conduisent aujourd’hui à ouvrir mon cabinet de soins, avec le soutien de mon entourage familial et amical et portée par mon énergie d’entreprendre.

 
Me définissant comme artisan du bien être, c’est avec écoute, bienveillance, discrétion, respect et honnêteté que je vous propose de vous accompagner. 
  
Au coeur de chaque expérience, chaque rencontre réside une leçon de vie. Chaque patient, chaque histoire m'a enseigné la valeur inestimable du soin humain, me rappelant que dans le vaste tableau de la santé, chaque touche de compassion et d'écoute crée un chef d'oeuvre de bien-être.

 

Retour en haut